On nous répète sans cesse qu’on retrouvera bientôt une vie normale. Après quelques mois j’avais déjà l’impression d’en avoir retrouvé une. Au fond, tous ces nouveaux événements étaient devenus mon quotidien mais comparé à ma vie d’avant, tout ça n’a rien de normale.
C’est bizarre tout de même, l’homme a tendance à s’habituer vite aux situations. Une pandémie, des dictateurs qui joue aux petits chevaux avec le monde, des personnes racistes, homophobes, climato-sceptiques qui accèdent au pouvoir et un déni démesuré face à un monde qui brûle sous nos yeux. Des choses toujours plus grotesques qui s’enchaînent encore et encore. Ça ne m’étonne même plus, je m’y suis habitué…
Et c’est cela qui est problématique. Je vis dans un monde de fous, et j’ai perdu tout espoir de voir les choses s’arranger. Je me suis souvent dit que je devrais agir pour tout arranger, comme si ma voix allait changer les choses. Je ne serais jamais aussi puissante qu’Amazon, que Google, que Facebook, ma voix n’a aucune portée et même si j’avais la possibilité d’être entendue, qui m’écouterais ?
Depuis des décennies on nous alerte, on nous dit que le monde va mal, qu’il faut qu’on agisse avant qu’il soit trop tard mais nous, on consomme toujours plus. On nous rabâche que la guerre c’est mal, que c’est inhumain de faire vivre ça à de pauvres gens mais ces pauvres gens nous, on n’en veut pas chez nous. Sincèrement, qu’est-ce qu’une gamine comme moi pourrait changer ?
Le problème c’est que les personnes de pouvoir et d’influence ne sont que des patriarches séniles qui vivent dans le présent. Le futur ? Ils s’en foutent mais alors royalement, de toute façon ça ne les concerne pas, ils seront morts bien avant. La guerre c’est pareil, c’est trop loin de chez eux pour que ça les touches. C’est fou si les conséquences ne sont pas immédiates elles n’existent pas, je crois qu’ils n’ont toujours pas compris que fermer les yeux ne fait pas disparaître les problèmes.
La seule chose vraiment efficace c’est quand le problème est dans la maison d’à côté et qu’il se rapproche lentement pour venir sonner à notre porte. En un mois j’ai plus entendu parler de la guerre en Ukraine que la guerre en Afghanistan durant toute ma vie et elle a quoi ? plus de 40 ans ? Parfois je me demande si je dois rire ou pleurer. Ce monde se remplit de choses insensées et ça tend à devenir la normalité, ça en est presque ironique.
Et moi dans tout ça, j’essaye toujours de vivre une vie normale. Mais comment vivre normalement quand le monde est en train de s’effondrer autour de soi ?